Quel avenir pour le Parc du Bel-ébat ?
#Vosges par le conseil de ville
AXE 2 Renforcer l’attractivité et la cohésion du massif des Vosges :ACTION 1 : accueillir , fournir des services :
AXE 2 - Renforcer l’attractivité et la cohésion du massif des Vosges
ACTION 1 : Accueillir, fournir des services
L’objectif général est de faire face aux conséquences probables de l'évolution tendancielle du massif des Vosges pour les 5 à 10 prochaines années. La baisse démographique, le vieillissement de la population qui ont pour corollaire la fermeture des commerces et des services, la dégradation sociale et la relégation des populations. On vise, à terme, l’amélioration du solde migratoire pour maintenir la population, les emplois, les activités et les services au sein du massif
Cette période est mise à profit pour créer au sein du massif les conditions d’une nouvelle attractivité basée sur les principes du développement durable, qui permettra dans un second temps de faire venir de nouveaux habitants
La politique conduite dans le massif s’appuie sur les moyens propres du massif mais surtout en mobilisant plusieurs programmes nationaux tels que cela est déjà le cas pour “Cœur de ville” pour Saint-Dié-des-Vosges, Guebwiller et Saverne. Ainsi les programmes “Petites villes de demain”, Nouveaux lieux / Nouveaux liens, Ruralité seront mobilisés, par exemple en prenant les parcs comme laboratoires, ou le plan d’action pour le traitement des friches industrielles et touristiques.
Doter le massif d’une stratégie d’accueil de nouvelles populations et de nouvelles activités et services
1. Mettre en place des appels à projets bâtis autour des thématiques fondamentales de l’accueil : emplois et activités, services aux entreprises et à la population locale, logement et habitat, qualité de vie/aménités/culture/loisirs Chaque territoire (EPCI ou regroupement d’EPCI, pays ou PETR, PNR) construit sa politique d’accueil sur 3 ans. Le massif finance l’animation de l’élaboration de la politique et la mise en œuvre des actions prévues : chartes d’accueil, centres d’accueil, qualification des offres…
Adapter l’offre de services aux besoins réels de la population actuelle aux « caractéristiques urbaines »
Technologies de l’information et la communication
2. Installation de la fibre optique, en articulation avec la politique des régions partout dans le massif et résorption des zones blanches/grises en réseau mobile (téléphone et 4G). Pour la pose des antennes : renvoi à la partie « II. Paysages ».
3. Valoriser les solutions numériques pour permettre le développement du coworking, du e-commerce et du e-services
Maintenir l’accès aux soins, compte-tenu du vieillissement de la population et des médecins.
3. Prendre en compte dans les schémas d’organisation des services de santé des difficultés pour maintenir/réduire le temps d’accès à un service d’urgences/médecin, malgré le relief et la longueur des trajets. Prendre en compte le problème de vieillissement et enfin le développement du secteur du sport santé/activités de pleine nature pour lequel la montagne a des atouts et qui peut permettre l’installation de nouveaux services de santé avec des médecins plus jeunes dont les bénéfices se feront aussi sentir sur les populations permanentes du massif
4. Mettre en cohérence les plans départementaux d’organisation à l’intérieur du périmètre « montagne « au moins
5. Ouvrir ou maintenir ouvertes les maisons pluridisciplinaires de santé, les maternités, les maisons médicales. Faciliter l’arrivée de nouveaux médecins.
6. Télémédecine : équiper les structures supports possibles (maisons France service, maisons médicales, pharmacies) pour la télémédecine de consultation et de diagnostic, en lien avec les centres hospitaliers universitaires des villes entourant le massif.
Accès aux sports et loisirs et aux sports .
7. Faciliter l’accès aux installations : 100 % des EPCI dotés d’au moins une installation polyvalente de proximité en service (parcours santé, station de trail, piste multi-activités, salle de sports, piste cyclable, …). Identifier et communiquer sur les points d’accès vélo : débuts de sentiers, bornes de recharge de VAE, point de location de VAE, …
8. Soutenir le tissu associatif des clubs.
9. Couvrir l’ensemble du massif avec des plans départementaux des espaces, sites et itinéraires (PDESI).
10. Exiger une éco-responsabilité pour les événements sportifs, les regrouper si possible. Développer l’usage et le respect de la charte « Quiétude attitude ».
Maintenir une offre scolaire et périscolaire
Le vieillissement de la population implique un risque de fermeture des écoles. Les écoles qui restent ouvertes à l’issue des regroupements scolaires sont généralement en aval, au débouché des vallées ou en dehors du massif, au désavantage des villages de montagne.
11. Améliorer le périscolaire : des EPCI dotés d’une offre périscolaire adaptée aux besoins et 100 % des habitants situés à moins de 15 min d’une offre périscolaire sur le trajet domicile-école (par exemple autour des gares). Expérimenter, mettre en place des démonstrateurs dans certaines collectivités motivées pour donner envie aux collectivités de s’engager.
12. Créer des “écoles de nature” ou des “écoles de montagne” dans les écoles fermées des villages en amont, en lien avec une école de l’aval, pour faciliter les voyages scolaires, les clubs nature, les classes vertes.
Développer une offre de formations professionnelles adaptées aux métiers et aux besoins du massif et prenant en compte les saisonniers et pluriactifs.
13. Développer ou réinstaller des formations au sein du massif adaptées aux besoins actuels des entreprises et des métiers de la montagne. Développer des formations décentralisées dans le massif (exemples des workshops ou des projets étudiants).
14. Faire de la maison de la Bresse un centre d’accueil et de formation des saisonniers et des métiers de la montagne pour le massif autour des thèmes : loisir de nature, tourisme, sport de montagne, santé/sport-santé. La maison de la Bresse doit fournir pour les saisonniers de tout le massif un accompagnement et une formation : formation initiale et continue, qualification, aide à la recherche d’emploi , aspect social, administratif , mobilité , hébergement.. etc.
15. Veiller à la prise en compte des besoins des pluri-actifs dans le réseau de France Service.
16. Sensibiliser les entrepreneurs aux besoins du territoire pour proposer des reconversions et des formations notamment en tourisme (offre client), agrotourisme ou numérique.
Maintenir un accès à la culture, via les lieux de culture et l'événementiel, laisser une place à la création culturelle.
17. Appuyer la politique culturelle dans les collectivités locales en favorisant l’accès aux « contrats culture » ou des « contrats locaux d’éducation culturelle ».
18. Vie associative : soutenir les associations culturelles des villages, les tiers-lieux culturels.
19. Soutenir les petites salles de cinéma dans les villages (cf. action du PNRVN).
20. Initier des appels à projets sur des manifestations culturelles innovantes ayant des retombées positives sur le massif et sa population, si possible en les répartissant dans l’année.
21. Soutenir la création culturelle contemporaine : continuer à soutenir les lieux de création culturelle comme le Théâtre du peuple à Bussang, les Dominicains à Guebwiller, site de Husseren-Wesserling.
22. Musées et sites historiques ou de découverte : mettre en réseau ou faire connaître les réseaux existants, développer des circuits de découverte entre plusieurs sites, mieux intégrer les sites dans les villages (hôtels, restaurants).
Offre de services aux personnes âgées
Face au vieillissement de la population, il est nécessaire de garantir des services accessibles et adéquats, dans tous les domaines : bien-être, vie associative, santé, autonomie, domotique, services à domicile, communication, transports, logements en centre-village, la « mobilité inversée », c’est-à-dire rendre visite à leur domicile à des personnes qui ne peuvent pas se déplacer, le lien social intergénérationnel, ...
Le premier objectif est de développer le secteur de la silver-économie, à savoir les attentions, aides et bien-être pour les personnes âgés. Ce secteur a un grand potentiel pour créer des emplois qualifiés, capter de la valeur ajoutée sur le territoire et renforcer la cohésion sociale, face aux crises économiques qui aggravent le chômage et au vieillissement de la population.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire connectez-vous avec votre compte ou inscrivez-vous.
Chargement des commentaires ...