Quel avenir pour le Parc du Bel-ébat ?
#Vosges par le conseil de ville
AXE 3 SOUTENIR L ECONOMIE MONTAGNARDE Mieux valoriser le Bois local , soutenir la filière bois
AXE 3 - SOUTENIR L’ECONOMIE MONTAGNARDE - Mieux valoriser le bois local, soutenir la filière bois
Le changement climatique impacte la croissance, la mortalité, et la reproduction des espèces forestières modifiant la structure des peuplements et de leur diversité. La sécheresse, surtout au printemps et en été, constitue le facteur principal qui altère les forêts. Elle compromet la capacité de régénération et/ou provoque le dépérissement de certaines essences (l’épicéa à l’étage montagnard). Les attaques d’insectes devraient croître, notamment en raison du multi voltinisme (plusieurs cycles de reproduction). L’augmentation du nombre et de l’intensité des « coups de vent » est également possible dans un massif qui y est exposé provoquant des chablis dans les peuplements dont les arbres sont hauts et modifier rapidement les classes d’âge et les paysages.
ACTION 1 - Forêt : appuyer une politique de gestion de la ressource forestière permettant le maintien d’une forêt résiliente - accompagner les propriétaires et les gestionnaires dans l’augmentation de la résilience des forêts en favorisant des pratiques accompagnant les dynamiques naturelles,
1. Favoriser la régénération naturelle, augmenter les surfaces de futaies irrégulières et peuplements mélangés pour des boisements moins sensibles aux épidémies, aux parasites et aléas climatiques (orages, tempêtes) et pour maintenir un couvert permanent et une ambiance forestière qui limitent les stress hydriques. Promouvoir le retour à des techniques traditionnelles de sylviculture jardinée au travers de la régénération naturelle mêlant des espèces variées, des lisières et des clairières, la présence de tourbières et de zones humides et de la limitation des surfaces en coupe rase .
o Promouvoir les techniques sylvicoles prenant en compte les risques de dégâts de gibier : enclos, enclos-exclos pour suivre les dégâts, présence de lisières végétalisées larges, bord de pistes enherbées, etc.
o Favoriser le mélange des essences pour des peuplements moins sensibles aux épidémies, et éviter les essences les plus inflammables.
o Laisser les forêts vieillir, protéger les sols forestiers et constituer une trame de vieux bois.
o Eviter le tassement des sols : Soutenir le débardage alternatif au tracteur est même si relativement coûteux et difficile à mettre en place, préserver les savoirs faire rares.
2. Promouvoir les essais réalisés par les organismes publics et privés (CNPF, ONF) dans la définition des prochaines orientations de reboisement à la suite des crises sanitaires (scolytes, sécheresse, chalara fraxinea, chenilles processionnaires). Porter à connaissance et vulgariser les outils d’orientation d’une gestion sylvicole durable adaptée à la région (guide de stations, typologie de peuplements, etc.) tenant compte de la préservation de la ressource en eau, et d’une évaluation des services rendus par les écosystèmes forestiers.
3. Gérer les conflits d’usage liés à la fréquentation du public : Information auprès du grand public sur la récolte des bois pour améliorer la perception de la récolte forestière, la découverte et l’amélioration de la connaissance .
4. Etendre au massif des Vosges (y/c Ferrette) le dispositif de placettes permanentes des Vosges du Nord pour suivre l’état de la forêt. Diffuser et valoriser les résultats notamment à destination du conseil aux entreprises de la filière bois et aux propriétaires-gestionnaires forestiers.
5. Valoriser la forêt comme image emblématique du massif des Vosges dans les stratégies touristiques.
6. Gibier : tendre vers un équilibre agro-sylvo-cynégétique, condition sine qua non de la préservation de la biodiversité et de la résilience des forêts. Il est nécessaire de réduire l’impact des surpopulations de gibier en forêt et en milieu agricole pour permettre la préservation de la biodiversité et la régénération naturelle forestière et pour limiter les pertes agricoles et sylvicoles.
o Structurer une filière « gibier » durable entre les chasseurs, les transformateurs et les restaurateurs créer des unités de transformation, travailler en lien avec le secteur du tourisme et de la restauration pour valoriser la consommation de la viande de gibier.
o Faire en sorte que les plans de chasse soient adaptés et les faire respecter.
o Sensibiliser les élus à l’équilibre sylvo-cynégétique et à son coût en termes de perte de biodiversité et de perte de valeur économique des bois.
o Expérimenter de nouvelles techniques de chasse pour le massif.
o Promouvoir un suivi et un diagnostic partagé de la progression des dégâts de gibiers notamment au travers des déclarations de dégâts et du suivi de l’attribution des lots de chasse.
ACTION 2 - Filière bois : mieux valoriser le bois local
Développer le marché de la construction bois localement et innover dans les bois techniques à forte valeur ajoutée.
13. Développer l’utilisation du bois matériau (objets, construction…) avec une forte valeur ajoutée, en filière courte si possible, dans la construction d’habitations, de constructions de loisir et de bâtiments publics mais aussi pour la rénovation énergétique et patrimoniale de l’existant et dans les projets concernant le tourisme, l’hébergement, etc.
14. Favoriser l’émergence d’une dynamique collective (public, privé) sur la valorisation de l’économie forestière du massif ; mettre en œuvre le projet sur la Maison du Sapin ; créer un forum de fournisseurs et d’utilisateurs du bois de sapin des Vosges sur le modèle du forum de Forêt Noire Weiẞtanne permettant de valoriser l’ensemble des usages du sapin (paysage, biodiversité, bois d’œuvre, usage pour la santé et le bien-être, création de valeur ajoutée) de mettre en relation les acteurs (information sur les stocks, les produits et process existants) et de conduire des actions de communication communes.
Innover pour augmenter la valeur ajoutée locale des produits bois. Donner envie d’utiliser le bois en tant que matériau.
15. Appuyer le développement de nouveaux usages du bois en conception de construction, d’aménagement et en finition à partir de la ressource et des savoir-faire du massif ainsi qu’ en chimie verte ; favoriser l’émergence de techniques novatrices de rénovation du bâti en appuyant la R&D workshops, concours design, développement d’objets et de techniques de construction d’habitats récréatifs innovants bois local (projet Üte dans les Vosges du Nord), la formation et l’échange d’expériences entre les entreprises du massif.
16. Communiquer et former les donneurs d’ordre et prescripteurs sur le recours au bois dans l’habitat ordinaire ; organiser un palmarès à l’échelle du massif des Vosges ; développer un argumentaire sur l’utilisation du bois comme énergie ;
17. Appuyer quelques démonstrateurs / projets exemplaires ; soutenir la construction de quelques bâtiments publics en bois local et les mette en réseau pour une meilleure reconnaissance et communication vers l’extérieur; développer des appels à projets/concours (filière bois, prescripteurs, archi, etc).
Mettre la forêt et le bois au cœur du projet d’un territoire.
18. Par appel à projet sur des territoires du massif, permettre la structuration d’un écosystème d’innovation territoriale autour de la forêt en regroupant les acteurs du territoire concernés (la/les CT porteuses du projet, acteurs économiques, porteurs d’activité ou d’action, la société civile au travers des associations environnementales et la population, le cas échéant d’autres acteurs comme l’enseignement). Cet écosystème est sous tendu par un projet de construction/rénovation bois d’ampleur (bâtiment public significatif , rénovation de centre village , rénovation touristique , offre touristique nouvelle..) permet de fédérer les acteurs, valoriser les essences locales faire envie ou rêver et favoriser l’innovation et la collaboration inter disciplinaire.
Soutenir la filière (1ére et 2ème transformation)
19. Appui à la formation des opérateurs des entreprises de 1ère transformation.
20. Soutenir les réflexions et actions autour de la valorisation des bois issus de peuplements impactés par des calamités (scolytes, dépérissement du sapin et du hêtre, etc.)
21. Appuyer l’investissement des entreprises, en particulier locaux de séchage et stockage.
22. Appui à une filière de rénovation du bâti traditionnel de montagne en bâtiment biosourcé et local (grès, bois et autres) pour dynamiser un tissu local d’entreprises et renforcer l’attractivité des centres de villages y compris le mobilier en bois des Vosges (activité traditionnelle du massif). S’appuyer sur des projets portés dans le cadre du massif (OGS, ...).
Développer la production et l’usage de la biomasse forestière comme ressource du massif
23. Promotion des bonnes pratiques du bois de chauffage pour assurer une énergie avec un moindre impact sur la qualité de l’air.
24. Interventions et visites de chaufferies de collectivités pour assurer le développement de projets utilisant de la ressource locale pour produire de l’énergie à destination d’infrastructures publiques.
25. Promotion des démarches de qualité de combustible pour promouvoir les professionnels locaux engagés et responsables. (Grand Est Bois Bûche, Alsace Granulés, Alsace Combustible Bois Naturel).
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire connectez-vous avec votre compte ou inscrivez-vous.
Chargement des commentaires ...